samedi 23 juin 2012

PROGRAMME DE LA MARCHE DES FIERTES


La Marche des Fiertés est toujours d’actualité !

Paris, le 18 juin 2012

Marcher, pour l’égalité des droits bien sûr, mais pas seulement.

Les premières marches pour le respect et les droits des personnes homosexuelles et  trans. ne datent pas d’hier ;  la première marche homosexuelle indépendante a eu lieu à Paris, le 25 juin 1997, puis à l’appel du CUAHR (Comité d’Urgence anti-répression homosexuelle), à nouveau en 1979 et 1980. A partir de 1981 la Gay Pride, puis Lesbian and Gay Pride et enfin Marche des Fiertés,  a eu lieu chaque année.

Certes, au 21è Siècle, en France,  la situation a évolué mais les différences ne sont pas acceptées si facilement, les mentalités évoluent lentement, même si peu à peu, les sondages le démontrent, la majorité des français est favorable à l’égalité des droits.  

Néanmoins, même dans l’emblématique quartier du Marais, il arrive plus souvent qu’on ne le pense, que des personnes LGBT soient raillées, menacées et aussi agressées.
Le rejet au sein des familles pénalise toujours et parfois de façon dramatique, de nombreux jeunes et moins jeunes ; les discriminations, en particulier dans le monde du travail, ne régressent que très lentement ; la liste est longue et serait fastidieuse à dresser de façon exhaustive.

Les dispositifs de lutte contre les discriminations et les violences sont insuffisants ;  les dommages causés par les préjugés homophobes, lesbophobes et transphobes et leurs conséquences, sont sous-évalués et non adressés.
L’éducation nationale, les ministères du travail et de la santé en particulier,  devront  y consacrer plus de moyens qu’ils ne l’ont fait jusqu’alors.

Les personnes LGBT ne sont pas des citoyens de seconde zone aussi,  l’égalité des droits n’est-elle pas négociable ; en outre, l’égalité devant la  loi possède une vertu pédagogique : notre société doit admettre que tous les êtres humains, indifféremment de leur orientation sexuelle et identité de genre, tous les couples et toutes les familles,  doivent disposer de la même sécurité juridique, des mêmes droits et obligations.

Les droits et libertés des minorités profitent globalement à une société de progrès qui n’en devient que plus juste, plus libre et plus humaine.
Nous marcherons aussi en solidarité avec toutes les personnes LGBT rejetées, harcelées et assassinées, de par le monde.

Contre l’homophobie, la lesbophobie, la bi-phobie et la transphobie, contre le sexisme qui fait le lit de l’homophobie, contre la stigmatisation des minorités, le Centre LGBT Paris IdF, défilera combatif mais confiant, les promesses électorales du nouveau gouvernement en tête et conscient des forces du mouvement LGBT pour les rappeler, le cas échéant.  

Le samedi 30 juin prochain, la Marche des Fiertés parisienne s’élancera à 14h de Montparnasse.

Dans la Marche, rejoignez le char des « super-héros » du Centre LGBT Paris IdF emporté par les DJ Dag Rox et son collectif !  

En attendant, nous vous invitons à participer à notre semaine de programme spécial Marche, du 22 au 28 juin, dans nos locaux : www.centrelgbtparis.org& Centre LGBT Paris-IdF sur Facebook.

Pour le Centre LGBT Paris IdF
Christine Le Doaré, présidente
Tél. : 06 89 33 78 07


Semaine spéciale Marche des Fiertés !

- Vendredi 22 juin de 21h à 1h

Before Super-héros party!
Pour fêter le char du Centre LGBT Paris à la Marche des Fiertés 2012 : Une super soirée avec les décors et les masques des super-héros !

Venez déguisés ou pas, DJ’s pop-house acidulée,

PAF : 3 €, buffet gratuit, bières et softs à prix d’ami-e-s


- Mercredi 27 juin, à 19h à 20h

Projection exposition éphémère de Photos « Super-héros » de la Marche des fiertés de Bogota en Colombie.

A ne pas manquer.


- Mercredi 27 juin, à 20h

Rencontre – débat sur l’homoparentalité
Les auteurs des parutions de l’année sur l’homoparentalité, sont invités à présenter leurs travaux et à en débattre avec le public.
Eric Garnier, pour  L'homoparentalité en France (éd. Thierry Marchaisse), Martine Gross pour Qu'est-ce Que L'homoparentalité ? (Poche Payot Parution), etc.

Entrée libre


- Jeudi 28 juin, à 20h

Soirée Les Chroniques mauves
A la rencontre de l’équipe du  roman graphique Les Chroniques mauves
Projection de planches, rencontre – débat et dédicaces

Les Chroniques mauves racontent les histoires de vie et les aventures parallèles de 3 générations de femmes lesbiennes sur une soixantaine d'années.  Dessiné par 5 illustratrices différentes, ça commence en 1950 à la naissance de Christiane (« Chris ») et ça se termine au moment de la Marche des Fiertés à Paris en 2011.  Cette diversité graphique et créative qui sera projetée et expliquée sur les murs du Centre LGBT, permet de mettre en relief la diversité des lesbiennes et des contextes qu'elles affrontent.

Très belle soirée en perspective.
Entrée libre


- Samedi 30 juin à 14h,

Marche des Fiertés « 2012, l’égalité n’attend plus ! « 

Fête et revendications !
Rejoignez le char des Super-héros à la Marche des Fiertés 2012, DJ Dag Rox et son collectif, son et ambiance assurés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire