samedi 9 juillet 2011

CHARTE DE BONNE CONDUITE ENVERS LES PERSONNES TRANS

Bonjour
L’Association Commune Trans et Homo pour l’Egalité a le plaisir de vous présenter la charte de bonne conduite envers les personnes trans.
Si vous désirez la signer, cliquez sur le lien ci-dessous. Plus il y aura de personnes qui la signeront, plus elle aura de poids.
Si des organismes, médias, journaux, associations approuvent cette charte et la signe, vous pouvez faire apparaitre votre logo avec un lien sur votre site sur la page de la charte. Contactez nous en réponse à ce mail.
Cordialement
Sun Hee Yoon 06 64 81 17 06  sunhee.yoon@acthe.fr
Pourquoi cette charte ?

Parce que la Transidentité est méconnue, parce que trop souvent les médias, les journalistes, les institutions, les politiques, les reportages, les administrations et les invidividu-e-s parlent des personnes trans sans respect, sans dignité, même si ce n'est pas toujours volontaire de leur part. Parce que l'ignorance n'est pas une excuse pour manquer de respect à un être humain. Parce que avant d'être des patients, des sujets, des usagers, des fantasmes, des stéréotypes, des préjugés, nous sommes avant tout des êtres humains, des personnes, des individu-e-s avec chacun-e son libre arbitre.

Parce qu'il y en a marre de voir dans les journaux, à la télévision, dans les médias l'identité de genre des personnes mal nommée. Parce qu'il y a marre qu'aux accueils des entreprises, des institutions, des centres médicaux, des hôpitaux, des magasins, des banques, des services publics, des tribunaux, aux frontières, dans tous les lieux publics ou privés, les personnes trans soient stigmatisé-e-s, humilié-e-s en étant appelé-e-s par leur état civil et non pas leurs noms d'usages, en étant appelé-e-s par leur sexe de naissance et non leur sexe psychologique et social.

C'est pourquoi nous lançons la CHARTE DE BONNE CONDUITE ENVERS LES PERSONNES TRANS en les appelant comme ils ou elles le désirent, peu importe les papiers d'identité, peu importe leur état-civil, peu importe leur apparence, peu importe leur vêtement, peu importe leur âge.
Charte de bonne conduite envers les personnes trans
  • Les personnes trans doivent être appelé-e-s comme ils ou elles le désirent, à défaut, par leurs noms d'usage et dans le genre du sexe psychologique et social et non dans celui du sexe de naissance.
  • Le respect de la vie privée des personnes trans est universel et aucun outing ne doit être réalisé sans le consentement de l'intéressé-e.
  • Employer le terme de "transidentité" plutôt que de "transsexualisme" ou de "transsexualité".
  • Employer le terme de "personne trans" pour désigner une personne transidentitaire et ne plus utiliser le terme de "transsexuel-le-s".
  • En cas de doute, préférer demander à la personne, avec courtoisie et discrétion, comment il ou elle souhaite être nommé-e.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire